Démarche énergie-climat du Pôle Métropolitain
Depuis 2007, Caen Normandie Métropole s’est engagé dans l’élaboration d’une politique énergie-climat, avec la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial volontaire et la définition d’objectifs chiffrés (objectif européen des « 3×20 » à l’horizon 2020)*.
(* A l’époque, le Syndicat avait notamment réalisé un Bilan Carbone® (2008), animé un certain nombre d’actions d’informations et de communication sur les changements climatiques (2009 à 2011) et mené une étude sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de Caen-Métropole (2010). Cette stratégie de lutte contre les dérèglements climatiques avait été ensuite retranscrite dans le SCoT (chap. 10 du DOG) en 2010).
En 2018, Caen Normandie Métropole a débuté l’élaboration de deux Plans Climat Air Energie Terriorial (PCAET), un à l’échelle du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT Caen-Métropole), afin de donner plus d’ampleur à la stratégie environnementale pensée par les élus (l’élaboration du Plan ayant été transférée au Pôle par les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) couverts par le SCoT) et un à l’échelle de la Communauté de Communes (CdC) du Pays de Falaise, membre du Pôle « Socle », dans le cadre d’une action métropolitaine.
C’est la Commission « Politiques Contractuelles » co-présidée par Grégory BERKOVICZ et Paul CHANDELIER qui suit les travaux d’élaboration des PCAET. M. Nicolas JOYAU est l’élu référent et un Comité de Pilotage « Énergie-PCAET » regroupant des élus et des techniciens de chaque EPCI du Pôle « Socle », ainsi que les partenaires institutionnels a été mis en place. Il se réunit régulièrement pour travailler à chaque étape du projet.
Téléchargez la note méthodologique du PCAET du Pôle Métropolitain.
Cliquez sur l’image