Séparés depuis 1972, les deux Partis radicaux (l’un plutôt à gauche, l’autre plutôt à droite), ne font plus qu’un : dans le Calvados, ce Mouvement Radical est coanimé par Grégory Berkovicz et Franck Guéguéniat.
Ils ont choisi la date du 14 février pour annoncer officiellement leur union : « La saint-Valentin pour un mariage, cela tombait bien », reconnaît Grégory Berkovicz. Conseiller municipal à Caen, il était jusqu’à présent président de la fédération départementale du Parti radical du Calvados. Désormais, il est co-animateur du Mouvement Radical dans le département avec, à ses côtés, Franck Guéguéniat, maire d’Épron, conseiller régional et président de la fédération régionale du Parti radical de gauche de Normandie.
Dans la foulée des instances nationales, les composantes radicales ont célébré leur union à l’échelon départemental, mercredi 14 février 2018, à Caen . « Après 46 ans de séparation entre les Radicaux de gauche et les Radicaux « Valoisiens », après des alliances et des cheminements différents, le contexte nous permet de reformer la famille radicale autour de valeurs communes que sont la laïcité, l’Europe et la République », se réjouissent les deux élus, désormais coanimateurs départementaux.
Profitant des divisions des partis « traditionnels », les Radicaux misent sur leur « langage commun pour être plus forts, et construire un nouveau projet pour l’État. »
Pour ce faire, ils invitent à les rejoindre tous les citoyens partageant leurs convictions « qui ont porté tous les grands progrès de la société depuis une centaine d’années, qu’il s’agisse de bioéthique, de fiscalité ou encore d’écologie », assure Franck Guéguéniat.
Tous deux demeureront cependant dans leur majorité respective, « jusqu’à la fin de nos mandats. Ensuite, nous ne serons plus obligés de composer avec les grandes organisations. Nous allons pouvoir défendre nos propres valeurs. » Présenter une liste à Caen constitue désormais l’un des objectifs du Mouvement Radical dans le Calvados.
Cliquez sur l’image