Caen Event, structure qui gère notamment la foire de Caen accueille, chaque année, près de 200 congrès. En 2015, les comptes virent à l’équilibre

Caen Event, structure qui gère notamment la foire de Caen accueille, chaque année, près de 200 congrès. En 2015, les comptes virent à l’équilibre après avoir frisé la case dépôt de bilan, voire pire…

 

Son capital est structuré. Des partenariats consolidés. Caen Event se projette dans l’avenir avec une sérénité certaine comme semblent l’indiquer les récents succès obtenus au niveau international et un objectif qui reste le même « construire, développer l’attractivité de Caen ».

1300 scientifiques du monde

Il y a peu, la société d’économie mixte caennaise a remporté, au nom de la France, l’organisation de l’IPAC2020 (conférence internationale sur les accélérateurs de particules) avec la présence à Caen de 1300 scientifiques du monde, qui séjourneront pendant cinq jours dans la capitale normande… En France la concurrence s’appelait Lyon ou Strasbourg voire Grenoble.

Ce congrès prévu en 2020 marque une étape décisive pour l’attractivité et la visibilité nationale et internationale de Caen, derrière Melbourne (Australie), Vancouver (Canada), Copenhague et Buan (Corée du Sud). Organiser cet événement le plus recherché des spécialistes de la physique nucléaire apparaissait inimaginable, il y a encore quelque temps. Caen Event et le Ganil se sont positionnés dès février 2015.

Eviter la cessation de paiement

Qu’est ce qui a changé ? « La stratégie ». Grégory Berkovicz, président directeur général de Caen Event (36 salariés), nommé par la Ville en 2014, puis élu par son conseil d’administration et confirmé en 2015 comme PDG peut mesurer le chemin parcouru, tant la situation était critique. Lorsqu’il en prend la présidence, la SEM, connue pour l’organisation de la foire internationale de Caen, « se trouve au bord du gouffre avec un déficit chronique de 400.000 euros en 2014 », 50 % des fonds propres (900 000 euros) avaient été consommés. La SEM se trouvait simplement en cessation de paiement.

Changer de modèle de gestion

Il a donc fallu se restructurer, trouver des capitaux, revoir ses produits et rassurer la ville, l’actionnaire majoritaire. Elle a accepté de baisser son prélèvement de 400 à 150.000 euros. » Il s’agit de la redevance que la société anonyme Caen Event verse, mal an bon an, à la ville de Caen… « Un gros effort », apprécie G. Berkovicz.

Ensuite il fallait trouver des investisseurs et changer de modèle de gestion. « L’activité a été organisée en deux pôles : un pôle grand public dirigé par Frédéric Gervais, gérerait et mettrait en place, foires, salons brocantes, soit tous les événements dédiés à tous les publics ». Puis un pôle professionnel dirigé par Paul Séchaud pour les événements que viennent organiser les professionnels comme les salons auto, moto, divers forums, séminaires, à l’instar de l’IPAC….

Cliquez sur l’image

Aller au contenu principal